Composition instantanée

Trailer

 

Impressions

Composition instantanée

Que signifie la composition instantanée ? Quelle est la différence entre l’improvisation et la composition ? La composition instantanée est-elle une caractéristique particulière des formes d’arts performatifs ? Est-ce qu’un sculpteur, un peintre ou un réalisateur de films peuvent improviser ? L’improvisation peut être vue comme une forme d’art en soi mais également comme un outil de composition. Comment réagit un spectateur averti à ceci ? Sa perception du travail artistique s’en trouve-t-elle changée ? Est-ce que l’improvisation existe en dehors de la pratique de l’art ?

« L’improvisation est l’art de l’instant présent. Le processus créatif et la réalisation du travail artistique interviennent simultanément, sur scène, aux yeux de tous. L’attention des musiciens se concentre particulièrement sur cet instant présent. Le public, tout comme les artistes, sont directement impliqués dans ce processus, étant donné que la tension créée par l’inattendu et l’imprévu est la même pour tous. » (Corinna Eikmeier,

http://www.corinna-eikmeier.de/content/projektdokumentation/nachts/2_1_nachts.pdf

Date : 07.11.2014)

Chaque forme d’art est liée à sa pratique spécifique. Le résultat et, souvent, le but de cette pratique est la production artistique. Tout le processus artistique ne s’accomplit cependant qu’avec l’acte de perception du spectateur.

Les danseurs, les acteurs, les musiciens mais aussi les artistes de toute discipline travaillent avec leurs propres outils, possèdent leur propre langage et technique, se réfèrent au passé artistique historique les concernant et chacun d’entre eux se concentre sur leur champ spécifique de perception.

Cependant, la danse, la musique et le théâtre ont un point commun : le fait de voir un travail artistique, la perception du résultat du processus créatif d’une œuvre n’intervient ici qu’au moment de la réalisation du travail artistique dans le sens de sa représentation. L’objet artistique n’existe qu’à travers sa représentation temporelle concrète.

Où est-ce que la composition instantanée, respectivement l’improvisation trouvent leur place dans une forme d’art non-performative, si toutefois cela est possible ? Est-ce que la nature de ce processus existe dans la vie de tous les jours ?

Artistes participants à cet événement

Art de la scène

Jill Crovisier, Dance, Luxembourg

Sayoko Onishi, Dance, Palermo Italy

Gianfranco Celestino, Dance, Luxembourg

Meltem Nil, Performance, Berlin Germany

Beaux arts

Michel Feinen, Sculpture / Installation, Luxembourg

Neckel Scholtus, Photographie, Luxembourg

Musique

Tomas Tello, Art sonore, Luxembourg

Laurent Payfert, Contrebasse, France

Nicolas Billaux, Direction de choeur, Luxembourg

Simon Rose,Saxophone, Berlin Germany

Littérature

Jeff Schinker, Auteur, Luxembourg

Technique

Raoul Henri, Film, Luxembourg

Nina Schaeffer, Eclairage, Luxembourg

Animation

Simon Rose, Berlin, Germany